Chef de Chantier C.I.O.A.

 

Pre-requis

Savoir lire, écrire et compter

Public

Chef d’équipe ou faisant fonction

Intervenants

Formateurs issus du milieu professionnel

Pédagogie

• Apports théoriques en salle avec échanges d’expériences

• Etudes de cas en travaux dirigés

• Exercices d’application

Formation

En inter entreprises ou en intra entreprise

Programme

PHASE N° 1 : 97 heures

Dessin - Lecture de plans GC : 35 heures

• Utiliser les conventions du dessin et faire un croquis :

 Dessiner les différentes vues d’un ouvrage simple

 Calculer des cotes par interpolation, extrapolation, application de formules

 Concevoir un croquis de détail

• Lire des plans de Génie Civil :

 Se représenter à la lecture du plan, l’ouvrage à réaliser : interpréter des plans de béton, plans de ferraillage

Topographie - Implantation GC : 35 heures

• Utiliser le matériel de topographie en nivellement :

 Utiliser le niveau

 Calculer les éléments nécessaires à l’implantation des points principaux et secondaires en altimétrie

 Positionner en altimétrie sur le terrain un projet à partir de repères

• Utiliser le matériel topographique en planimétrie :

 Utiliser sommairement le théodolite

 Calculer les éléments nécessaires à l’implantation de points secondaires

• Implanter un chantier de Génie Civil :

 Analyser le dossier

 Choisir la technique d’implantation

 Calculer les éléments nécessaires à l’implantation des points principaux et de détails

 Mettre en place le projet sur le terrain

 Contrôler l’implantation et la conformité de son travail

OA – Informatique – Géologie Géotechnique : 27 heures

• Identifier les différents types d’ouvrage d’art :

 Les différents types d’ouvrage d’art

 Les techniques constructives globales correspondantes

• Utiliser le matériel informatique - niveau 1 :

 Identifier les particularités et les outils du système d’exploitation d’un PC

 Utiliser une feuille de calcul du tableur Excel

 Créer une application simple avec le tableur Excel

• Utiliser le matériel informatique - niveau 2 :

 Analyser, concevoir et créer une application à feuilles multiples avec Excel

 Utiliser des progiciels (AUTOCAD : ouverture de plan)

• Reconnaître les terrains et les matériaux (géologie, géotechnique) :

 Identifier les différents types de terrains rencontrés

 Identifier les conséquences de l’action de l’eau dans les terrains

 Interpréter les résultats des essais d’identification des matériaux pour mieux comprendre les techniques de mise en œuvre

PHASE N° 2 : 105 heures

Béton – Béton armé – Béton précontraint : 35 heures

• Faire réaliser le ferraillage, le coulage et la vibration des bétons :

 Résistance des matériaux :

 Distinguer les déformations courantes des pièces constitutives des ouvrages en béton et identifier leur incidence sur les règles constructives

 Béton, béton armé, béton précontraint :

 Identifier et comprendre les spécifications concernant les matériaux, les liants et les adjuvants utilisés sur un chantier (CCTP) pour la fabrication des bétons

 Contrôler la fabrication des bétons sur le chantier et en centrale

 Citer les différents essais concernant les bétons

 Décrire la méthodologie des différents essais

 Distinguer les différents bétons et leur mode de mise en place

 Respecter les règles de sécurité et les impératifs du chantier et tenir compte de la météo pour le bétonnage

 Maîtriser les règles de l’art pour la manutention en toute sécurité et la mise en place des ferraillages

 Détecter de « visu » les anomalies constructives de ferraillage

 Distinguer les techniques de précontraintes et leur mode de mise en œuvre

Coffrage : 35 heures

• Mettre en œuvre les coffrages et étaiements, concevoir des coffrages traditionnels :

 Identifier les principaux coffrages utilisés en Génie Civil

 Mettre en œuvre en toute sécurité les coffrages et les étaiements

 Utiliser ses connaissances techniques pour la conception de coffrages et d’étaiements

 Contrôler le côté pratique du coffrage, et sa résistance

Sécurité – Environnement – Communication 1 : 35 heures

• Identifier les acteurs, les enjeux de la prévention et de la sécurité :

 Les enjeux et les responsabilités – la délégation de pouvoir

 Les acteurs de la prévention

 Notions de danger et de risque

 Protection de la santé et maladies professionnelles

 Les moyens de prévention :

 Evaluation des risques

 Equipements de protection individuelle

 Conformité des matériels, vérifications générales périodiques

• AIPR Encadrant

• Identifier les principes de l’environnement :

 Sensibiliser au développement durable et aux enjeux de demain dans la profession

 Modifier son comportement au quotidien

 Etudier concrètement dans chacun des domaines des Travaux Publics, les actions à mettre en œuvre

• S’exprimer par écrit :

 Révision des règles de base

 Rédiger une lettre de candidature et un CV

 Rendre compte par écrit

PHASE N° 3 : 151 heures

Gestion administrative - Budget : 35 heures

• Exploiter les pièces écrites, gérer le chantier :

 Identifier les responsabilités respectives des parties dans la réalisation des travaux

 Identifier les clauses administratives et techniques d’un marché de travaux et les pièces correspondantes

 Identifier les éléments d’un PAQ ; être garant de son application

 Identifier les paramètres utilisés dans le cadre d’un budget prévisionnel

 Participer à l’établissement du budget prévisionnel

 Suivre le budget réel et déclencher les procédures d’alertes aux écarts

 Faire le rapport de chantier

Métré GC : 28 heures

• Métrer les ouvrages de Génie Civil :

 Rappel des formules de métré et d’application

 Calculer des cotes par interpolation, extrapolation, application de formules

 Exécuter le métré de l’ouvrage à réaliser

Organisation GC : 28 heures

• Organiser la production d’un chantier d’ouvrage d’art :

 Décomposer les travaux à réaliser en tâches

 Etablir l’ordre chronologique d’enchaînement des tâches

 Estimer le crédit d’heures correspondant à chaque tâche

 Organiser la sécurité et contrôler son application

 Faire correspondre les moyens en hommes et en matériel aux besoins

 Déclencher la recherche et la mise à disposition de moyens supplémentaires et le retour de moyens inexploités

 Optimiser l’utilisation des moyens à disposition

Etude de cas, synthèse de la formation sur un dossier à traiter : 25 heures

Validation

Examen de fin de stage : 35 heures

Les compétences du candidat sont évaluées par un jury sur la base des éléments suivants :

• Des épreuves de synthèse :

 Questionnaires professionnels sous surveillance

 Un entretien technique qui complète les questionnaires ou évaluations en cours de formation

• Des résultats des évaluations passées en cours de formation

• De l’entretien final avec le jury de certification

Les notes obtenues aux épreuves de synthèse et évaluations passées en cours de formation sont affectées de coefficients et peuvent être éliminatoires. Un tableau de synthèse des résultats récapitule l’ensemble des notations. Le candidat doit obtenir la moyenne à chaque bloc (supérieur ou égale à 10 sur 20) et donc au total une moyenne générale minima de 10/20 pour obtenir un titre.

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation avec validation des phases, ou ayant réussi partiellement le titre, peut obtenir le titre par capitalisation des phases de compétences constitutifs du titre. Dans ce cas le titre de Chef de Chantier CIOA est constitué de 3 phases de compétences, à chaque phase correspond un certificat :

Phases intitulées :

1 – Préparer un chantier de Constructions Industrielles et d’Ouvrages d’Art

2 – Diriger la production d’un chantier de Constructions Industrielles et d’Ouvrages d’Art

3 – Réaliser le suivi d’un chantier de Constructions Industrielles et d’Ouvrages d’Art