Exercer la fonction de Tuteur dans les Travaux Pratiques

 

Public

Tout collaborateur terrain,administratif ou cadre exerçant son activité depuis plusieurs années

Intervenants

Formateurs de formateurs, issus du milieu professionnel

Pédagogie

  • Première session de découverte et d'appropriation de la mission sur 2 journées consécutives : partage d'expériences, mises en situation, travaux de groupes, exposés, définition d'une stratégie applicative personnelle

  • Période d'intersession de quatre semaines en situation professionnelle pour application avec les parties prenantes :tutoré, collègues, hiérarchie et RH, représentant centre de formation

  • Deuxième session d'une journée pour consolidation : échanges et capitalisation des retours d'expérience traitement des études de cas rencontrées, débats, renforcements d'apports pratiques suivis d'exercices filmés

Formation

en interentreprises ou en intra-entreprise

Programme

Les enjeux de la fonction tutorale pour les entreprises des Travaux Publics

Le rôle et les qualités du tuteur dans l'exercice de ses missions

Les différents publics de tutorés : expérimenté, jeune arrivant, situation spécifiques

Les particularités des différents contrats : stage, apprentissage, professionnalisation, insertion ...

Les relations avec l'ensemble des parties prenantes : centre de formation, hiérarchie, RH, associations

La progression professionnelle pédagogique : conception, supports, organisation du développement et suivi

L'accueil du nouvel arrivant : documents d'appui, phases de l'entretien, présentation à l'équipe, sensibilisation au respect de la démarche Qualité, Sécurité (460), Sociétale et Environnementale

La transmission des savoirs :préparation, explication, soutien, critique constructive, capitalisation

Les pratiques pédagogiques adaptées aux aptitudes et capacités d'apprentissage de la personne tutorée

Le développement du sentiment d'efficacité personnel : maintien de la motivation, prise d'initiative, recherche de l'autonomie

Le suivi du projet professionnel du tutoré lors des entretiens d'appréciation intermédiaires et final

La gestion des situations difficiles : recadrage, médiation, rupture de contrat

L'intégration de la réussite de la mission de tuteur dans propre évolution professionnelle : Formation (Maître d'apprentissage Confirmé), Management

La méthodologie d'adhésion à l'ordre des tuteurs de la FNTP

Validation

Attestation de stage